Type de plafond tendu

Organisation nationale des plafonds tendus de France

Types de plafond


Le plafond a tout un grand part en termes de décoration intérieure. Il n’est pas obligatoire de faire des plafonds blancs et lisses dans toute la maison, on a aussi droit à quelques touches de style et d’esthétique.
Le plafond fait bien partie intégrante d’éléments à considérer pour sublimer l’intérieur.
Il est donc utile de voir les différents types de plafonds si on veut attribuer un tel ou un tel type d’architecture à son intérieur.
On peut aussi choisir les différents faux plafonds par souci d’esthétisme. Ce sont des habillages décoratifs faits avec des matériaux très sélectionnés.
Nous allons donc donner quelques renseignements utiles qui peuvent aider à se pencher sur la structure idéale.
Ainsi, nous allons voir les différents types de plafonds, leur avantage et inconvénient.

a- Les types de plafonds


b- Plafond mansardé

plafond mansardé

Le plafond est un ouvrage qui se trouve à considérer si on veut décorer l’intérieur de sa demeure. En effet, il existe deux formes de plafonds : le plafond à plat ou droit et le plafond en pente ou incliné. Cette dernière est aussi connue sous le nom de plafond mansardé.
On l’appelle aussi plafond en pente, c’est souvent dans les combles sous les toitures traditionnelles en pentes.
Le plafond mansardé se présente sous plusieurs formes en fonction du nombre de pentes. Pour un espace sous toiture assez faible, il donne une impression réduite, voire même étouffante. Mais il est possible de l’aménager grâce à différentes techniques.
Le plus important dans la décoration d’une pièce mansardée est de trouver des meubles adaptés. Dans la plupart des cas, on opte pour des meubles bas pour sortir la forme de la pièce. Le mieux est aussi d’installer les meubles contre les murs pour que le milieu de la pièce soit un espace vide pour circuler.
Bien sûr, le type de meuble dépend de ce qu’on va y mettre, mais aussi, on doit tenir compte de la hauteur disponible vu qu’on a un beau plafond en pente.

Sur le plan éclairage, on opte pour un éclairage doux et suffisant pour juste compenser la lumière naturelle qui n’est pas trop introduit dans la pièce. Néanmoins, on peut encastrer des spots pour établir une ambiance harmonieuse.
La pièce emmagasine facilement la chaleur, on doit alors choisir avec soin les matériaux utilisés. Pour cela, il faut privilégier les parquets ou encore le lino pour un nettoyage facile du sol.
Le plafond mansardé est souvent en fonction de la forme de la toiture. Le nombre de pentes de la toiture détermine le nombre de pentes du plafond. On rencontre souvent ce type de plafond sous les combles ou sous les escaliers.


Les deux types de plafonds mansardés


En effet, on peut choisir entre deux types de plafonds mansardés. Le choix se fait à partir de la décoration voulue.


Le plafond mansardé suspendu


Ce type de plafond est fabriqué à partir des plaques de plâtres ou même à partir des lambris. Une structure porteuse légère qui est souvent en métal supporte les plaques.


La pose directe

Pour ce type de plafond, les tasseaux sont posés directement sur les solives à l’aide de plusieurs visses. Le plafond peut être constitué par de lambris en bois ou de plaques de plâtre ou de laine de verre, en effet, il existe encore plusieurs autres matériaux possibles.


Le prix du plafond mansardé


En effet, le coût du plafond mansardé n’est pas vraiment très cher si on le compare aux autres types de plafonds. Il est même considéré parmi les plus abordables.
En moyen, le mètre carré de ce type de plafond est aux environs de 35 euros et en ajoutant d’isolation, ce prix du mètre carré peut monter jusqu’à 65 euros.


c- Le plafond à caisson

plafond caisson tendance 2020

Le choix du plafond est parmi les tâches indispensables pour avoir un intérieur bien stylé et original. En effet, il faut qu’il s’accorde avec le décor dans la maison. Le plafond c’est l’élément horizontal, ou incliné, sous le plancher de l’étage en dessus.
Le plafond à caissons est parmi les types de plafonds les plus anciens. Il est daté de l’Antiquité. On rencontre souvent le plafond à caissons dans des châteaux ou dans des demeures anciennes. Presque tous les châteaux, de l’Antiquité ou dans les autres époques après, ont opté à ce type de plafond.

Les caractéristiques du plafond à caissons


Ce type de plafond se caractérise par son splendide charme. Grâce à son aspect à la fois luxueux et rustique, le plafond à caissons offre à l’intérieur de la pièce une réelle valeur.
Le plafond est composé par de nombreux compartiments de forme précise, en carré ou en rectangle ou même en octogonale. Ces compartiments sont repartis régulièrement.


Les matériaux et prix


En termes de matériaux, le plafond à caissons peut être fabriqué à partir du bois ou du staff. Le bois de chêne est le plus souvent utilisé lorsqu’il s’agit du bois, le chêne peut être peint, sculpté ou orné.
Cependant, avec le staff, qui est fabriqué à partir des plâtres, les décorations sont infinies, comme les dessins de décoration en damiers, des moulures, etc. De plus, l’effet de perspectives et l’illusion de hauteur sont bien mis en avant avec les matériaux en staff.
Le prix d’installation de ce type de plafond varie en fonction de nombreux facteurs comme les matériaux utilisés ou la dimension de la pièce par exemple.
En effet, la consultation d’un professionnel du secteur, c’est-à-dire de la pose de plafond, est nécessaire etil fera tous les devis. Mais en général, le coût du mètre carré va de 15 euros à 80 euros, cela dépend de la marque, du type, de la ville.

d- Le plafond en staff

plafond en staff

Comme par définition, un plafond est un ouvrage horizontal ou incliné qui se situe dans la partie supérieure de l’intérieur d’une pièce. Il est indispensable pour une bonne décoration de la maison.
En ce qui concerne le plafond en staff, c’est un type de plafond qui date du 19 e siècle. Le plafond en staff est classé parmi les plafonds classiques ou plafonds traditionnels.
En effet, il existe trois types de plafonds classiques : le plafond à la française, apparu en 17 e siècle, le plafond en staff, et le dernier, qui est le plus anciens, le plafond à caissons.
Cependant, le plafond en staff, même si c’est un type de plafond classique, est encore très populaire actuellement. Il séduit encore de nombreuses personnes avec ses grands effets décoratifs.
En effet, même avec un style plus moderne ou contemporain, ses qualités restent très intéressantes.
Les variétés de motifs, comme les rosaces, les corniches…, donnent un aspect classique et élégant aux pièces.

Les matériaux et le prix


En effet, le plafond en staff est composé par de plâtre et des fibres végétales. Ces dernières sont invisibles.
Le plâtre est actuellement parmi les matériaux de construction les plus populaires.
Il devient même une tendance pour les bâtiments contemporains. On le trouve aussi dans de nombreux secteurs comme dans la décoration.
En ce qui concerne le prix, un mètre carré d’un plafond en staff est en général, entre 20 à 40 euros. Et pour la main d’œuvre, le mètre carré peut atteindre de 60 euros à 120 euros.
Ainsi, le prix d’un mètre carré avec main-d’œuvre varie de 80 euros à 160 euros.

e- Le plafond tendu

plafond tendu

Comme le choix de plafond est incontournable pour une meilleure décoration intérieure d’une pièce, le plafond tendu est un type de faux plafond qui répond à la fois aux questions de confort et d’esthétisme.
C’est actuellement parmi les types de plafonds les plus populaires.
En effet, un plafond tendu sert de faux plafond. Il est fixé à une certaine hauteur du plafond. Cependant, la hauteur minimale entre le plafond et le faux plafond doit être 2,5 cm. Cette distance doit être respectée pour que l’air circule entre les deux parois.


Les types de plafonds tendus


En effet, il existe deux types de plafonds tendus selon les matériaux utilisés. Donc, il est très important de les consulter avant de faire un choix. Les différents types ont chacun leurs propres caractéristiques. Voici un tableau qui les récapitule.

Plafond tendu en polyester:

Caractéristique:


–En effet, c’est le plafond tendu le plus populaire sur le marché. Comme son nom l‘indique, il est fabriqué à partir d’une membrane en polyester.
–Les polyesters sont des matériaux très souples, utilisés dans de nombreux types de constructions, et à la fois biodégradables.
–On peut peindre le plafond en polyester par de différentes couleurs.
–De plus, le choix de lumière est illimité avec ce type de plafond. On peut facilement percer la paroi en polyester pour mettre des spots selon les besoins.
–Et enfin, avec son aspect moderne et élégant, le polyester est à la fois très solide.

Prix:

–En ce qui concerne le prix, la pose de plafond en polyester varie aux environs de 80 euros par mètre carré.

–La pose de ce type de plafond ne nécessite pas cependant une température particulière. Il se pose à froid, en effet, le plafond tendu en polyester est aussi souvent appelé « plafond tendu à froid ».

Le plafond tendu en PVC

— À part le polyester, l’autre option est le PVC. Cependant, ce dernier est moins solide que le polyester.

–Le nombre de trous qu’on peut mettre sur sa paroi est limité, d’ailleurs, on ne peut y mettre que des trous ronds. Donc, l’éclairage d’un plafond en PVC est un peu limité.

–De plus, on ne peut pas peindre le PVC et il n’est pas recyclable non plus.

Prix plafond tendu pvc

–C’est sur le prix que le PVC gagne sur le polyester. Le prix d’un mètre carré du plafond tendu en PVC varie aux environs de 70 euros.

–Pour la pose du plafond en PVC, une température supérieure à 60 °C est indispensable pour rétracter la membrane. C’est ainsi qu’on l’appelle « plafond tendu à chaud ».

Il faut noter qu’il existe encore d’autres types dérivés de ces deux types, comme le plafond tendu acoustique, qui est fabriqué à partir du polyester.

f- Le plafond à la française

plafond à la français

Par définition simple, le plafond est la paroi horizontale, ou inclinée, sur la partie haute d’une pièce. En effet, pour un bâtiment, c’est un ouvrage loin d’être négligeable.

Le plafond à la française est un type de plafond qui a été inventé en 17e Siècle. C’est parmi les types de plafonds les plus anciens. Ainsi, presque toutes les constructions qui datent de l’époque ont ce plafond.

On le rencontre généralement dans les bâtiments qui datent de son époque et aussi dans les maisons de caractère. Cependant, le type à la française commence à tenir une place dans les constructions récentes. Il est aussi appelé plafond tant-plein-que-vide.

Les caractéristiques du plafond à la française

Un plafond à la française se caractérise par une ossature apparente en bois, la partie inférieure du plancher au-dessus. Ce type de plafond se caractérise également par des poutres imposantes porteuses en bois. Des solives se reposent sur ces poutres.

Les matériaux

En ce qui concerne les matériaux utilisés, si on veut opter pour un plafond à la française plus original, le bois est le plus recommandable. Le bois donne un aspect plus naturel et un style plus authentique à la décoration.

Cependant, certains plafonds à la française sont aussi faits à partir des matériaux synthétiques comme des polyuréthanes ou des polystyrènes.

Ces matériaux synthétiques sont moins chers et plus simples à utiliser que le bois. De plus, l’aspect naturel du bois est parfaitement reproduit par les polyuréthanes et les polystyrènes.

Le prix

Comme on a vu tout à l’heure, pour un plafond à la française, le prix varie en fonction des matériaux utilisés, de 15 euros jusqu’à 80 euros par m². En général, on peut le diviser en trois catégories.

  • En bois massif, chêne par exemple, le prix du mètre carré est aux environs de 80 euros.
  • En bois creux, pin par exemple, le prix du mètre carré est aux environs de 15 euros.
  • En synthétique, le prix du mètre carré est aux environs de 30 euros.

g) Le plafond suspendu

plafond suspendu

l existe en général deux différents faux plafonds : le plafond suspendu et le plafond tendu. Actuellement, le plafond suspendu est le type de plafond le plus populaire.

En effet, deux critères sont importants pour le choix d’un plafond : l’aspect esthétique et l’aspect confort. Un faux plafond sert souvent à recouvrir le plafond d’origine. Il cache les marques d’usures et donne un aspect esthétique à la fois.

De plus, il est aussi une bonne isolation contre les bruits. En outre, son aspect contemporain le rend très séduisant.

Le plafond suspendu se caractérise par la présence d’un système de rails métallique appelé également fourrures.

Le plafond lui-même est conçu à partir de plaques de plâtre, de lames de bois, de PVC…, et avec un enduit de plâtre pour finition.

Le prix

Bois, acier ou béton, ce type de plafond épouse n’importe quels types de structures porteuses. De plus, son prix est tout à fait abordable, il varie en fonction des matériaux et qui peut descendre jusqu’à 8 euros par mètre carré sans la main d’œuvre.

En tout, l’installation de ce type de plafond est environ 40 euros par mètre carré.

Voici quelques idées de prix en fonction des matériaux de construction :

  • Plâtre : 8 euros/m²
  • PVC : 8 euros à 50 euros/m²
  • Bois : 8 euros à 70 euros/m²
  • Métal : 150 euros à 250 euros/m²

h)Le plafond en lambris

plafond en lambris

Par simple définition, le plafond est un ouvrage solide et horizontal et qui clôt la partie supérieure d’une pièce. En effet, il est souvent parallèle au sol et au plancher. Cependant, le plafond peut être aussi en pente comme le cas des plafonds mansardés.

Le plafond en lambris se caractérise généralement par ses qualités décoratives. En effet, ce type de plafond offre plusieurs variétés de styles et épouse facilement n’importe quels types de décorations intérieures.

Les différents types de plafonds en lambris

En général, il existe trois types de plafonds en lambris : le plafond en lambris en bois, le plafond en lambris en PVC et le plafond en lambris revêtus.

  • Le plafond en lambris en bois

Le lambris en bois offre un aspect chaleureux et naturel à la pièce. En effet, il existe de nombreux types de bois possible comme le pin, chêne, acajou…, et les dimensions varient en fonction de ces types. La longueur du bois peut atteindre les 4 mètres, la largeur est souvent entre 5 à 35 cm et avec une épaisseur de 5 jusqu’à 20 mm environ.

Avant son utilisation, les bois doivent être traités afin d’optimiser ses résistances à l’humidité. Le plafond en lambris en bois est cloué ou vissé directement sur les solives.

  • Le plafond en lambris en PVC

Ce type de plafond permet d’avoir n’importe type d’ambiance choisi. En effet, il se caractérise par ses divers aspects, qui peuvent même imiter le bois. De plus, il est très résistant et facile à entretenir. La seule contrainte c’est l’aération.

Le plafond en lambris en PVC se pose directement sur les solives avec des agrafes ou des vices. Mais il peut aussi être fixé sur une ossature, le cas d’un plafond suspendu.

  • Le plafond en lambris revêtus

Comme le type de plafond en lambris en PVC, peu importe l’ambiance, choisi, ce type de plafond peut l’offrir. Le lambris se caractérise par sa couche de revêtement qui est fabriquée à partir de liants synthétiques et de fibres de bois. Son revêtement peut imiter l’aspect du bois ou même l’aspect de la pierre. De plus, ce type de lambris ne se déforme pas, contrairement au bois, et ne nécessite pas de divers entretiens.

Le plafond en lambris revêtus se cloue ou se visse directement sur les solives aussi.

Le prix du plafond en lambris

Son prix varie souvent en fonction de quelques critères comme les qualités de matériaux utilisés. En effet, pour un lambris en bois, le prix de la pose avec le matériau est entre 40 euros à 50 euros par mètre carré.

Plafond lumineux

plafond lumineux

Comme tous les ouvrages intérieurs, le choix du plafond est très important pour avoir un excellent décor.

En effet, lorsqu’on entre dans une pièce, le plafond est parmi les choses qui attirent les regards en premier.

Actuellement, il existe plusieurs types de plafonds. Le plafond lumineux est un des récents types. C’est un plafond moderne avec des spots lumineux déjà intégrés.

Ainsi, pour ce qui concerne l’éclairage, toutes les contraintes sont réglées avec ce type de plafond.

En effet, ce qui caractérise le plafond lumineux est le fait que la source émettrice de lumière de la pièce est cachée sous les matériaux du faux plafond.

Les ampoules ou les spots ne sont pas visibles, on ne voit que la lumière diffusée grâce à des matériaux translucides.

Les différents types de plafonds lumineux

Il existe plusieurs types de plafonds lumineux dans le marché. Le choix se repose sur les besoins et les types de décors qu’on veut utiliser.

  • Le plafond tendu lumineux

Ce type de plafond lumineux se caractérise par la teinte de lumière et le type d’éclairage qu’il émet. En effet, on peut choisir de nombreuses teintes selon l’ambiance recherchée. Pour ce type de plafond, la source lumineuse se place entre le faux plafond, qui est en toile plus ou moins translucide, et le plafond ou le sous-plancher de l’étage en dessus.

  • Le plafond en verre

Le plafond en verre se caractérise par sa composition. Comme son nom l’indique, le plafond est composé par de nombreux panneaux de verre et qui sont soutenu à l’aide d’une structure porteuse. En effet, le plafond en verre diffuse une lumière homogène dans tout l’intérieur de la pièce. De plus, le choix de verres reste vaste, car il existe de nombreux types sur le marché et ils sont tous faciles à entretenir.

  • Les caissons lumineux : Ce type de plafond permet de rendre la pièce partiellement éclairée. En d’autres termes, il n’éclaire pas toute la pièce, mais seulement un coin ou un endroit selon le placement de la source de lumière. En effet, ce type de plafond est souvent installé au-dessus d’une table ou d’un bureau.
  • Le ciel virtuel

Pour opter à ce type de plafond, il faut utiliser des photographies de très haute définition pour donner le motif de ciel sur le faux plafond, qui est translucide et rétroéclairé. Tout ceci dans le but de donner une illusion d’apercevoir un ciel étoilé lorsqu’on lève la tête.

Le prix du plafond lumineux

En effet, son prix est variable en fonction du type de plafond qu’on veut mettre en place et aussi en fonction des fournisseurs.

En général, le prix d’un mètre carré est aux environs de 140 euros pour les plafonds tendus lumineux, main-d’œuvre incluse.

  1. Avantages et inconvénients de chaque type de plafonds

Les plafonds sont des éléments cruciaux dans la décoration de l’intérieur. Il ne faut pas les négliger lorsqu’on va apporter une nouvelle tenue à notre logement.

Comme tous matériaux, il y a les avantages et les inconvénients de chaque type de plafond.

plafond mansardé:

avantage:

–Le plafond mansardé ou plafond rampant offre une meilleure gestion d’espace. En effet, les espaces sous les combles ne sont pas perdus avec ce type de plafond.

–De plus, pour le type suspendu, le plafond joue un rôle important sur le confort dans la pièce. Le plafond mansardé suspendu a une capacité d’isolant acoustique et thermique à la fois.

–Ce type de plafond offre aussi une touche de décoration originale à la pièce.

inconvénient:

–Le plus grand inconvénient du plafond rampant ou mansardé est le fait qu’il est souvent difficile à intégrer avec certains types de décors.

–Il est aussi souvent difficile de mettre des meubles avec une hauteur un peu imposante sur les côtés.

Plafond en caisson:Si on veut du luxe dans nos demeures, le type de plafond à caissons est un excellent choix. En effet, il offre de nombreux avantages, mais aussi avec quelques contraintes. Voici un récapitulatif

avantage:


–Le plus grand avantage du plafond à caissons est sa faculté d’adaptation. En effet, il s’adapte à tous les styles intérieurs.
–Ensuite, le plafond en caisson donne une impression de hauteur dans la pièce. Donc pour les pièces avec une hauteur sous plafond inférieur à 2,7 m, c’est en effet la hauteur minimale recommandée, opter pour ce type de plafond est encore plus avantageux. De même pour les personnes qui aiment l’illusion de hauteur.
–Le plafond à caissons tient aussi un rôle important au niveau du confort. En effet, il permet d’améliorer l’isolation acoustique.
–Le plafond à caissons offre aussi de différentes décorations et de riches effets pour la pièce.
–Et enfin, le plafond à caissons permet de celer un plafond endommagé ou même le mauvais état des poutres.

inconvénient:


La seule contrainte du plafond à caissons est son effet décoratif. En effet, c’est la qualité des matériaux qui détermine l’effet obtenu.
Ainsi, avoir un aspect très convaincant n’est pas toujours garanti.

Plafond en staff

En termes d’avantages et inconvénients, ses inconvénients sont infimes par rapport à ses avantages. En effet, le plafond en staff offre de nombreux avantages que ce soit dans le domaine de sécurité et de confort ou dans le domaine de décors et style.

avantage:

–Le plafond en staff est fabriqué à partir des matériaux inflammables.

Le staff tient alors un rôle important sur la protection des biens et des personnes dans l’habitat en cas d’incendie.

Il limite contre la propagation du feu.

–Le staff conserve tous ses caractéristiques et ses aspects décoratifs au fils des années. Autrement dit, des matériaux très résistants.

De plus, il résiste à l’eau et en cas de dommage, le staff est facilement réparable.

inconvénient:

–Le principal inconvénient du plafond en staff est le prix des décorations.

En effet, il peut atteindre jusqu’à 200 euros par mètre linéaire.

–De plus, la mise en œuvre d’un plafond en staff n’est pas simple. Elle requit un savoir-faire très particulier.

Un professionnel est souvent indispensable pour avoir un excellent aspect et de bien profiter des belles décorations.

Plafond tendu

définition:En effet, le plafond tendu offre de nombreux avantages dans tous les secteurs. Les inconvénients sont peu par rapport aux avantages.

avantage:


–Sur le côté esthétique, il épouse parfaitement n’importe quel style de décoration grâce à ses infinis choix de coloris.
–Le plafond tendu permet aussi de cacher les imperfections du plafond et de rendre les poutres invisibles.
–De plus, en cas de travaux ou de déménagement, le plafond tendu peut être facilement monté ou démonté.
–Sur le côté confort, ce type de plafond est une excellente isolation phonique, grâce à ses parois qui absorbent tout bruit.
–L’un des avantages d’un plafond tendu est aussi sa durabilité. En effet, le plafond garde son aspect durant de nombreuses années et il est à la fois solide. Ainsi, les risques de déchirement sont infimes.

inconvénient:

–Le coût est élevé pour la pose d’un plafond tendu à chaud.

–Il est sensible aux objets tranchants, le plafond tendu est toujours exposé aux menaces d’endommagement.

–Il est encombrant pour les petites pièces.

–Le plafond tendu ne supporte pas la fumée.

Plafond à la francaise: Le plafond à la française est comme tout autre type de plafond, il comporte de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Alors, voici un tableau qui récapitule ses avantages ainsi que ses inconvénients.

avantage:


–Le principal avantage du plafond à la française c’est son originalité. Avec ce type de plafond, on peut personnaliser l’intérieur de sa maison de façon originale.
–Le plafond à la française permet aussi d’avoir une décoration plus authentique et plus chaleureuse que les décorations modernes.
–Le choix de ce type de plafond permet aussi de diminuer la hauteur sous plafond. À remarquer qu’en général, la hauteur sous plafond d’une maison d’habitation varie de 2,8 à 3,2 m. Donc, pour les maisons qui ont une hauteur sous plafond inférieure à 2,8 m, un plafond à la française permet de compenser le problème de profondeur.
–Et enfin, il permet aussi de masquer le mauvais état d’un plafond et d’améliorer l’isolation par l’utilisation des isolants.

inconvénient:

–Le prix des matériaux est souvent un des freins pour les personnes qui veulent un plafond à la française au sein de leur demeure.


–De plus, les poutres massives en bois sont des fois trop lourdes, mais actuellement, ce problème est plus ou moins réglé avec les fausses poutres creuses ou les matériaux synthétiques

Plafond suspendu:

Comme tout autre type de plafond, il comporte aussi des atouts et des inconvénients. Cependant, même avec ses inconvénients, le plafond suspendu reste toujours le plus apprécié de notre époque.

Avantage du plafond suspendu:

–Le plafond suspendu est généralement conçu par des matériaux qui résistent au feu.
Ces matériaux sont conformes aux normes d’incendies.
Ainsi, ce type de plafond favorise la protection des personnes et des biens en cas d’incendie.

–De plus, à part le fait de pouvoir camoufler les mauvais états du plafond d’origine, le
plafond suspendu permet aussi la mise en place d’une isolation de qualité, acoustique ou
thermique, grâce à l’épaisseur importante entre le sous-plancher et le faux plafond.
Cette épaisseur permet aussi de dissimuler toutes les gaines des installations électriques ou les tuyaux de plomberie.
–Le faux plafond suspendu offre aussi une opportunité de diminuer la hauteur sous plafond dans le cas où celle-ci est largement supérieure aux normes qui est de 3,2 m au
maximum pour maison d’habitation.
–Il est facile à mettre en place et il est même démontable.
Ainsi, en cas d’entretien, on peut accéder facilement à tous les fils ou tuyaux qui sont
cachés dedans.

inconvénients du plafond suspendu:

–Tout d’abord, le plafond suspendu n’est pas recommandable pour les maisons à une hauteur sous plafond faible, inférieure à 2,7 m.
En effet, le plafond réduit encore la hauteur.
–Ensuite, il nécessite d’entretien régulier, car dans le cas contraire, les signes de
vieillissements peuvent s’afficher rapidement.
De plus, il est plus ou moins solide alors il faut toujours faire très attention pour éviter les
petits dommages comme les rayures.

Plafond en lambris:

avantage:

–Il permet de camoufler les plafonds abimés et de donner un état neuf à la pièce.
–Le plafond en lambris suspendu peut aussi régler le problème de la hauteur sous
plafond des pièces. En effet, il permet de la diminuer.
–L’un des plus grands avantages de ce type de plafond est sa faculté d’intégration. Il peut
intégrer facilement n’importe quels types de décorations.
–Et enfin, il joue aussi un excellent rôle d’isolant thermique ou acoustique.