Définition plafond tendu

Organisation nationale des plafonds tendus de France

definition plafond tendu
pourquoi choisir un plafond tendu?

Le plafond tendu tient une place importante dans le marché des matériaux. Il est avantageux du point de vue esthétique et fonctionnalité. Ses caractéristiques font de lui un matériau incontournable des constructeurs et amoureux du design intérieur. Ce type de faux plafond est très développé en France.

Un plafond tendu

C’est une toile en PVC ou en Polyester appelée « velum » qui est tendue pour faciliter l’installation d’un nouveau plafond. On la maintient au long des murs par un profilé métallique en général. Comme le plafond a une ressemblance caractéristique avec la corniche, elle permet de cacher les diverses imperfections du plafond existant. Ainsi, c’est un faux plafond suspendu qui aide à amener une architecture moderne lumineuse dans la chambre. C’est une toile synthétique tendue dont la mise en œuvre ne cause pas des
grands travaux. Les composants fond de lui un matériau compact qui embellit totalement la pièce où il est mis en place.

Pourquoi choisir un plafond tendu ?

Tout d’abord, c’est une construction légère qui ne constitue pas une charge considérable pour les murs. Sa mise en place est rapide et on paye moins d’heures de travail. Il ne nécessite aucune peinture après l’attache parce qu’il sera recouvert de toile assortie aux couleurs des pièces. Les toiles qu’on fixe dessus peuvent être de différents motifs, mais on peut aussi imprimer notre propre créativité.
Ensuite, il a une meilleure isolation acoustique qui est supérieure ou égale aux qualités sonores qu’offrent les autres faux plafonds. En effet, on peut choisir une toile acoustique adaptée à notre besoin pour chaque pièce. Sa catégorie au feu est excellente : il est compris dans la classification de feu M1 et B1. Ses caractéristiques ininflammables dépassent au mieux les plafonds classiques.

Les types de plafonds tendus

Il y a deux sortes selon le type de voile exploité. La différence entre les voiles utilisés amène avec elle des technologies de mise en œuvre et des implications techniques tout à fait dissemblables. Le voile en PVC thermoplastique épouse la forme qu’on veut, car il peut être étiré, déformé et réajusté. Ainsi, il convient pour tout type de contour et figure qu’on doit donner à la partie supérieure de chaque salle de sa maison. Comme sa mise en œuvre est délicate, il suscite l’intervention d’un professionnel. On ne peut procéder à son installation qu’en utilisant le technique de pose à chaud.
Comme son nom l’identifie, le voile en polyester est fabriqué à partir d’un tissu en polyester enduit de polyuréthane. Sa mise en place ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel dans le domaine. Il est posé à froid sans utilisation d’aucun matériel technique spécifique. Cependant, ils ne peuvent pas se souder ; c’est pour cela qu’elle est adaptée aux plafonds une dimension de moins de 5,10 m.

Bref, un plafond tendu est un système de faux plafond dont les aspects correspondent à toutes les salles d’un bâtiment. Des raisons esthétiques et techniques poussent à opter pour un tel plafond. Aussi, on peut choisir entre le voile en PVC et en polyester qui a chacun ses propres caractéristiques.